L'arthrite rhumatoïde est une maladie qui provoque une inflammation chronique de la membrane entourant les articulations (membrane synoviale). On la dit « auto-immune » parce que c'est le système immunitaire de la personne elle-même qui s'attaque aux tissus des articulations. On n'a pas réussi à identifier une cause précise. Les spécialistes pensent qu'elle est attribuable à un ensemble de facteurs environnementaux, génétiques et biologiques.
Recommandations générales
Il n'existe pas vraiment de consensus à propos de l'alimentation à adopter en cas d'arthrite rhumatoïde. On sait toutefois que l'incidence de cette maladie est moins forte dans les populations du Sud de la Méditerranée. Une étude parue en 20041 a fait ressortir que l'huile d'olive, l'huile de poisson, les fruits et les légumes étaient des facteurs protecteurs, tandis que la viande, les nitrites et un apport trop élevé en fer étaient des facteurs inducteurs. D'ailleurs, dans une étude clinique récente2, la prise quotidienne de 3 g d'oméga-3 provenant d'huile de poisson et de 10 g (15 ml) d'huile d'olive a entraîné des résultats très positifs. Dans le même ordre d'idée, une étude clinique parue en 20033 a démontré que les sujets suivant une diète crétoise, comparativement à ceux suivant une diète classique, ont obtenu une réduction de l'inflammation ainsi qu'une augmentation de la vitalité et des fonctions physiques.
De plus, trois études4-6 ont démontré que, chez certains patients, une diète végétalienne4,6 (ne comprenant aucun produit ou sous-produit d'origine animale) ou végétarienne5 améliorait les symptômes de l'arthrite rhumatoïde (voir notre fiche Végétarisme et végétalisme). Deux autres études7-8 ont démontré qu'un jeûne suivi d'une diète végétalienne apportait des modifications à la flore intestinale des patients atteints d'arthrite rhumatoïde, et qu'il y avait corrélation entre ces changements et l'amélioration de l'état des patients.
Une diète végétalienne ou crétoise pourrait donc avoir un effet anti-inflammatoire et aider à régulariser le système immunitaire. En plus, elle pourrait provoquer des changements bénéfiques dans la flore intestinale, ce qui entraînerait des répercussions positives sur la maladie.
Les habitudes alimentaires dont il est question dans cette fiche ont pour but de :
réduire l'inflammation,
améliorer le fonctionnement du système immunitaire,
Belle journée ensoleillée sur Montréal, dimanche le 16 août 2009 de 9h00 à 18h. Le CAM (Centre Amazigh de Montréal), toujours fidèle à ses convictions et à sa mission, a marqué sa présence auprès des enfants à l’occasion de « la Fête des Enfants de Montréal» au parc Jean-Drapeau.
Le CAM a occupé la tente numéro 120.
Tout s’est déroulé à merveille dans une belle ambiance - une ambiance bon enfant - et tout le monde était content.
À l’année prochaine les futurs héritiers du futur monde.
Thameghra thameggazt a y arrac.
http://aqvayli.com/aghmis/?article308
JSK : L’effectif 2009-2010
18/08/2009 05:38 par kabylie
JSK : L’effectif 2009-2010
18/08/2009 05:38 par kabylie
Azzleth azzleth à yarrache, hercheth kan assgwas agui
La Ligue nationale de football a publié sur son site Internet les listes officielles des 25 joueurs retenus pour chaque formation de D1.
En effet, avec la nouvelle réglementation, les clubs ne peuvent donc bénéficier que de 25 licences seniors et 3 juniors. La liste des 25 joueurs kabyles au titre de la saison 2009-2010 est désormais connue. Comme prévu, celle-ci comporte 12 joueurs ayant fait partie de l’effectif kabyle la saison passée plus 13 nouvelles recrues. C’est dire que l’effectif des Canaris a changé à plus de 50% par rapport à la saison passée. Il faudrait dire que les dirigeants kabyles ont opté pour une nouvelle politique depuis l’été dernier avec en première intention de passer à une autre génération. Ce qu’on retient de cette liste, c’est la jeunesse de l’effectif des Canaris qui reste plein de promesses.
Seul Flici n’a pas été retenu Sur la liste publiée, seul le nom de Flici ne figure pas. Senior première année, le joueur n’a pas été retenu par la direction de la JSK, contrairement à son partenaire Benhocine. Concernant Zeti et Lamhane, ces deux éléments ne sont pas concernés par une licence senior, vu qu’ils sont tous deux juniors troisième année. A. A.
Le Centre Amazigh de Montréal, tient à remercier les personnes de la communauté Amazigh qui se sont jointes à ses membres dimanche 16 aout 2009 pour venir accueillir, bénévolement, les enfants et leur familles à la Fête des enfants, au Parc Jean-Drapeau de Montréal.
Votre disponibilité a été grandement appréciée.
Nous remercions également toutes les personnes qui nous ont fait le plaisir de s'arrêter au Kiosque du CAM pour nous rencontrer.
Grâce à la précieuse coopération des bénévoles et aux visiteurs avec lesquels nous avons pu échanger, la journée s'est agréablement déroulée malgré la chaleur intense qu'il faisait.
Le Centre Amazigh de Montréal vous remercie sincèrement.