J.S.K... Vamos pour le titre !
15/02/2008 04:38 par kabylie
Site sur les Arts Graphiques Kabyles :
http://www.rosewoodstudio.co.uk
Slimane Azem, une légende de notre histoire...
Il est incontestablement le plus grand artiste Kabyle que trois générations ont aimé et chanté. Plusieurs années après sa mort, il demeure un symbole.
Da Slimane, est né le 19 septembre 1918 à Agouni-Gueghran en Kabylie.
En 1937, il immigre en France, il obtient un emploi d’Aide-Électricien à la RATP.
Sa première chanson étant « A muh A Muh » portant sur l’immigration douloureuse voit le jour en 1940. La chanson « Effegh ay ajrad Tamurt-iw » lui a causé pas mal de tracas que ce soit du côté des Français que du pouvoir d'après l'indépendance de l'Algérie.
En effet, son texte a diverses significations : certains disent que cette chanson est un cri du cœur contre l’occupation française, d’autres prétendent qu’elle porte le message qui a suivi la crise berbériste des années 1948. Malheureusement Dda Slimane n'étant plus là pour nous répondre. Peut-être que les membres de sa famille connaissent ce qui a poussé Dda Slimane à écrire ce texte qui est toujours d'actualité et qui restera un chant patriotique de révolte contre toute occupation ou colonisation.
Après l’indépendance, le régime algérien a interdit Slimane Azem de diffusion sur toutes les ondes du pays.
« Tamurt-iw âzizen
Ô mon Pays Bien-aimé
Que j’ai dû laisser sans le vouloir
Je n’ai pas choisi l’exil
Mais telle est ma destinée
Je suis dans le pays d’autrui
Mais tu demeures toujours en moi…
Da Slimane nous quitte un 28 janvier 1983 à Moissac (France). Il nous a laissé un riche répertoire de chansons aux textes débordant de philosophie et d'intelligence.
Tanemirt a Dda Slimane.
Source : http://www.kabyle.com/pour-que-nul-noublie-da-slimane-744-280108
Source : http://chirae10.vip-blog.com/vip/articles/1231498.html
La moitié de tous les cas de cancer pourraient être évités par l'adoption de saines habitudes de vie à la maison, à l'école et dans les loisirs. Vous verrez dans cette section comment les sept mesures suivantes peuvent vous aider à prévenir le cancer :
Consultez également nos sections Alimentation saine, Vie active, Tabagisme, et Environnement et santé.

ay aẓerẓur urqim
ittunagen bγir aεwin
di tmurt utwil ur d-yeqim
Γewden abrid at tismin
la ttnejlin akken d lqim
ay teččamt a timdinin
ay aẓerẓur urqim
i yettuγalen di tefsut
abrid abrid bb walim
tettafgeḍ nnig tagut
ay ass-n g wass n umeččim
mi kkiγ di lεetba n tebburt
ay aẓerẓur urqim
ittḥawacen di meγres
skud ur yuzzif lγim
amek ara yuzur yiγes
rẓ-as ifadden i wexṣim
tessenseḍ ay Uzmir times
Ukerdis
Taεwint Tasemaṭṭ 08
Source :http://www.imyura.net/
Depuis quelques jours, la scène footballistique est en ébullition. A la source de cette situation, l’arbitrage. Ce dernier a même provoqué des frictions et des querelles, par presse interposée, entre certains présidents de club, entre autre celui de l’ESS, Abdelhakim Serrar, de l’USMAn, Aïssa Menadi et celui de la JSK, Moh Chérif Hannachi. Au début de cette polémique, ce dernier s’était retenu de réagir aux déclarations des deux autres présidents qui l’avaient descendu en flammes après la victoire de la JSK face à l’USMAn. Ce n’est qu’après le match de jeudi à Saïda que le premier responsable kabyle réagira en appelant tout simplement les instances régissant le football à demander des comptes à Menadi et Serrar. Contacté par nos soins, le président kabyle s’est contenté de nous dire à ce sujet brûlant : «On a accusé Hannachi d’être un voleur, moi je me demande qui est le voleur dans cette histoire. Je me demande qui a volé le NAHD ? Qui a volé aussi le MCO à Oran ? Qui a volé l’OMR ? Et enfin qui a volé le MCA vendredi dernier ? Revoyez les images de ces matches et vous comprendrez ce que je veux dire et je me contenterai de ces propos. C’est le monde à l’envers, le voleur qui crie au vol, on aura tout vu.»
«Pourquoi «El Marma» n’a pas montré notre but refusé à Saïda ?»
Jeudi, à Saïda, après avoir été menée au score (2-0), la JSK a réussi à revenir à la marque grâce à un doublé de Nabil Hamani. La formation kabyle parviendra même à prendre l’avantage, mais à la grande surprise de tout le monde, le but inscrit par Lamara Douicher a été refusé pour une position de hors jeu imaginaire. Le premier responsable kabyle n’a pas réagi sur le coup. «Je suis sûr qu’il n’y avait pas de position de hors jeu, mais attendons de voir les images de la télévision pour s’en assurer», s’est-il contenté de dire après le match. Le lendemain, beaucoup ont attendu avec impatience le résumé de cette rencontre sur l’émission "El Marma", diffusée chaque vendredi soir. Finalement, cette émission n’a fait qu’attiser la colère du président de la JSK et des supporters. «Au moment de cette émission et plus précisément lorsqu’on est revenu sur le match MCS-JSK, j’étais hors de moi pour la simple raison qu’on n’a pas montré le troisième but qu’on avait inscrit et qui nous a été refusé. Je pose une question : pourquoi on n’a pas montré ce but alors qu’il aurait été plus judicieux de le faire afin de savoir s’il était valide ou non ? Cette émission aurait dû faire la lumière sur cette action litigieuse, c’est son rôle de montrer la vérité. Le fait que les responsables de cette émission ne l’ont pas fait suscite des interrogations et me conforte dans ma thèse qui veut que même à la télévision il y a des gens qui n’aiment pas la JSK à commencer par celui qui a présenté vendredi cette émission. J’exige que les images de ce but soient montrées au courant de cette semaine», dira Hannachi.
«C’est une dérive vers le régionalisme»
Par ailleurs, le président kabyle est revenu sur les évènements survenus ces derniers jours. «C’est navrant ce que nous sommes en train de vivre ces derniers temps, c’est malheureux pour les instigateurs de ces déclarations incendiaires et c’est surtout malheureux pour notre football. En ce qui me concerne, ce qui est en train d’arriver est tout simplement une dérive vers le régionalisme. Comment expliquer autrement qu’un président d’un club appelle au soutien d’un autre club contre un autre club pour la simple raison qu’ils appartiennent à la même région et que le tiers club appartient à une autre région du pays, un pays constitutionnellement indivisible. Au risque de me répéter, ce qui arrive est très grave.»
«Le but de Hadj Aïssa a tout mis à nu»
Jeudi, à Saïda, le plus surprenant a été le fait que les Kabyles n’ont pas rouspété après que l’arbitre assistant ait signalé une position de hors jeu imaginaire de Douicher. «J’ai moi-même insisté pour que les joueurs ne le fassent pas, moi-même je me suis retenu de le faire afin de ne pas être accusé d’être un mauvais perdant et il fallait attendre de revoir les images de la télévision pour confirmer que nous avions raison. Il est vrai que ces images n’ont pas été montrées mais un autre signe est venu tout mettre à nu. C’est ce qui s’est passé lors du match MCA-ESS et ce but inscrit pas les Sétifiens. Alors que le veille, on avait refusé un but pour une position de hors jeu imaginaire, voilà que le lendemain on accorde un but alors que son auteur était hors jeu, non pas de quelques centimètres mais de quelques mètres. Comme quoi, il y a une justice divine qui a voulu montrer que des choses pas normales se passent dans notre championnat.»
Ali Hamouche
Une lettre a été adressée au DG de l’ENTV...
Le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi ne s’est pas contenté de fustiger l’émission "El Marma" ; il a joint le geste à la parole en demandant à son administration de rédiger une lettre au directeur général de l’ENTV. Dans cette lettre, il sera question de critiquer la façon avec laquelle a été traité le match MCS-JSK et qui a vu l’oubli des concepteurs de cette émission de montrer le troisième but de la formation kabyle....et une autre au ministère de l’Intérieur
Le DG de l’ENTV ne sera pas le seul destinataire d’une lettre de la part de la JSK. Le président kabyle a demandé à ce qu’un autre courrier soit adressé au ministère de l’Intérieur dans lequel il sera évoqué les appels de certaines parties au régionalisme.La FAF et la DTNA interpellées
Le président kabyle a décidé de solliciter toutes les parties au sujet des derniers événements qui ont secoué notre championnat. C’est dans cette perspective que samedi, il s’est déplacé au siège de la Fédération algérienne de football afin d’y rencontrer le président, Abdelahamid Hadadj. Il lui a demandé entre autres, de revoir les images des rencontres MCS-JSK et MCA-ESS afin de se faire une idée sur les erreurs commises par les arbitres assistants. Par ailleurs, Hannachi en a profité pour se rendre au siège de la DTNA pour rencontrer Medjiba en sa qualité de premier responsable de l’arbitrage.Une rencontre avec le MJS
Samedi, le président kabyle a multiplié les rendez-vous afin de défendre les intérêt de son club. Ainsi, après avoir rencontré le président de la FAF et celui de la DTNA, Hannachi s’est rendu à la place du 1er-Mai, plus précisément du côté du ministère de la Jeunesse et des Sports pour une entrevue avec le ministre.Par : Ali Hamouche
Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=08/01/26/3412868




















