A l’occasion de l’Aïd et du Nouvel An , Le geste de SNC Lavalin.

30/12/2006 02:45 par kabylie

  • A l’occasion de l’Aïd et du Nouvel An , Le geste de SNC Lavalin.

    A l’occasion de l’Aïd et du Nouvel An , Le geste de SNC Lavalin.

    30/12/2006 02:45 par kabylie

A l’occasion de l’Aïd et du Nouvel An
Par  A. Drifa
 
Le geste de SNC Lavalin

Louable est l’initiative des représentants de la société SNC Lavalin Maghreb et du projet Taksebt, qui se sont rendus au foyer d’accueil des personnes âgées et à la pouponnière de Boukhelfa (Tizi Ouzou). A l’occasion de l’Aïd-el-Adha et du Nouvel An, cette société spécialisée dans l’ingénierie, la conception de base et la construction industrielle a décidé d’apporter un peu de bonheur à ces défavorisés.
Au foyer des personnes âgées, qui en compte 74, les représentants de l’entreprise, accompagnés de deux directeurs de wilaya, à savoir celui de l’action sociale et celui de l’emploi, ont fait un don de deux salons, un téléviseur grand écran, et d’une chaîne stéréo. Le centre a également été équipé d’un baby-foot, d’un tapis et d’un vélo sport. Des trousseaux d’habillement ont été distribués pour l’occasion à toutes les personnes dans l’établissement. Une autre halte a été marquée au centre pour enfants abandonnés. Les 28 enfants que compte cette pouponnière sont âgés entre 1 jour et 3 ans. SNC Lavalin a doté l’établissement de nouveaux matelas pour les
bébés, d’un stérilisateur, de couches pour bébés, de lait et de tenues vestimentaires.
Le responsable de la section SNC Lavalin Algérie a déclaré que la valeur de l’aide apportée aux deux établissements indiqués est de 500 000 DA.
Cette société canadienne, dit-il, a pour tradition de faire des dons, et ce pour se rapprocher de la population et mieux connaître ses attentes et ses perspectives de développement. Une manière, ajoute-t-il, d’assurer un épanouissement des relations entre l’Algérie et le Canada, et de mener à bien tous les projets que la société prend en charge dans la wilaya de Tizi Ouzou, notamment concernant le transfert des eaux du barrage Taksebt.

 

Pour plus d'informations...
http://www.algeroweb.com/pdf/Jeune-Independant_20061228_P04-21.pdf

http://www.snc-lavalin.com/fr/index.aspx

Algérie
Alger
Bureau : SNC-Lavalin International inc.
18, rue Mustapha Khalef
Alger, Ben Aknoun
Algérie
Téléphone : (213-21) 91.17.50
Télécopieur : (213-21) 91.17.58
Courriel : raymond.fortin@snclavalin.com

À l’origine de l’histoire de Tizi Ouzou

29/12/2006 16:43 par kabylie

  • À l’origine de l’histoire de Tizi Ouzou

    À l’origine de l’histoire de Tizi Ouzou

    29/12/2006 16:43 par kabylie

LES FESTIVITÉS ONT DÉBUTÉ HIER LIBERTE 28/12/2006
À l’origine de l’histoire de Tizi Ouzou
Un colloque sur ce thème animé par des personnalités historiques est l’un des moments forts qui marque ces manifestations.

 

Si la commémoration du 366e anniversaire de la fondation de la ville de Tizi Ouzou a été inaugurée mardi soir par la traditionnelle retraite aux flambeaux des Scouts musulmans algériens (SMA) et la prestation de troupes folkloriques à travers les principales artères de la ville, les grandes festivités ont débuté, hier, à la maison de la culture Mouloud-Mammeri où il fut procédé, en présence du wali de Tizi Ouzou, du président de l’APW et du président de l’APC, à l’inauguration d’une belle exposition de photos anciennes de Tizi Ouzou et le vernissage de tableaux d’artistes peintres tizi ouzéens.

L’un des moments forts de cette manifestation, qui s’étalera durant quatre jours, réside certainement dans l’ouverture d’un colloque relatif à l’histoire de Tizi Ouzou, depuis sa création sous l’empire turc en 1640 jusqu’à nos jours.

Intitulé “Tizi Ouzou se raconte”, ce colloque sera animé par plusieurs personnalités bien connues, telles que Cheikh Bouamrane, président du Haut Conseil islamique qui traitera de “L’histoire léguée par anciens scouts fondateurs du scoutisme algérien”, Youcef Merahi, secrétaire général du HCA, qui livrera des “Impressions tizi-ouzéennes”, Abderahmane Khelifa, archéologue et historien, qui débattra sur “Tizi Ouzou et sa région durant l’Antiquité”, alors que de vieilles figures de Tizi Ouzou animeront d’autres conférences-débats tout aussi intéressantes car traitant de sujets historiques tels que “Tizi Ouzou à l’époque ottomane”, “Tizi Ouzou durant la colonisation française”, “La naissance du scoutisme à Tizi Ouzou” et bien évidemment, “La création d’un club nationaliste, la JSK”.

Et pour couronner tel qu’il se doit ce cycle de conférences-débats, Salah Mekacher, ex-officier de l’ALN et ancien secrétaire du PC de l’ex-Wilaya III historique pour le commandement du chahid le Colonel Amirouche, devait aussi traiter d’un thème très liée à l’histoire de Tizi Ouzou, intitulé “Histoire d’un combat séculaire” pour rappeler justement le sacrifice de tous les jeunes de Tizi Ouzou, qu’ils furent scouts, étudiants ou sportifs, et qui ont sacrifié leur vie dans les maquis de l’ALN pour que vive l’Algérie indépendante. C’est dire qu’à la veille de la célébration des joyeuses fêtes de l’Aïd El Adha et du nouvel an, l’Association des anciens scouts de Tizi Ouzou, nouvellement créée, aura réussi un grand pari pour ressusciter l’histoire de la “Ville des Genêts”, depuis la construction du Bordj Turc par Ali Khodja, jusqu’à l’insurrection des Amraoua, la prise de Tizi Ouzou par le général Randon, puis la Guerre de Libération nationale et la période post-indépendance jusqu’à nos jours.  

par  Mohamed Haouchine

SAHA AIDKOUM ,BONNE ANNÉE 2007 , ASSEGWAS AMEGGAZ AMAYNUT 2957

28/12/2006 18:16 par kabylie

  • SAHA AIDKOUM ,BONNE ANNÉE 2007 , ASSEGWAS AMEGGAZ AMAYNUT 2957

    SAHA AIDKOUM ,BONNE ANNÉE 2007 , ASSEGWAS AMEGGAZ AMAYNUT 2957

    28/12/2006 18:16 par kabylie

Meilleurs Voeux !!!

À l'occasion du temps des fêtes,
rien n'est plus agréable
que de festoyer avec ceux qu'on aime.
Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité
pour la Nouvelle Année,
ainsi que la réalisation des projets les plus chers!

ASSEGWAS AMEGGAZ AMAYNUT 2957

Par :  Arezki Ait-Ouahioune (Montréal)

Fête de l'Aid El Adha

25/12/2006 03:20 par kabylie

  • Fête de l'Aid El Adha

    Fête de l'Aid El Adha

    25/12/2006 03:20 par kabylie

                               samedi 6 janvier 2007 à 14h00

                                        Fête de l'Aid El Adha


                   Le CFA, Taximaghreb et le REJA

                           organisent

        La fête de l'aid-el-adha de 14h00 à 19h00.


Au programme adulte: Cocktail de bienvenue, variétés musicale avec Ines, Magiciens Sans Frontiere, Cafés, Thé et gateaux algeriens et plus....


Pour les enfants (salle indépendante): Musique, magie, maquillage et bien d'autres surprises.


                                           PLACES LIMITEES!

Lieu: Complexe Cristina, 6566 Jarry Est (à l'Est de Langelier), Montreal.

                     Prix : 25$ pour les adultes - Enfants 5$.

Source : http://www.algeroweb.com/activites_1.asp

Le nouvel an Amazigh 2957 par l’Association Culturelle Amazighe d’Ottawa-Hull (ACAOH)

25/12/2006 03:09 par kabylie

Yennayer 2957 (2007)
À l’occasion du nouvel an Amazigh 2957 (correspondant à l’année 2007), l’Association Culturelle Amazighe d’Ottawa-Hull (ACAOH) vous invite à participer à la fête qu’elle organise :

 

Le Samedi 13 janvier 2007
Centre communautaire Le Baron
104 Rue Du BARRY
Gatineau


Reservez cette soirée. Le detail du programme de la soirée vous sera communiqué prochainement. Asegwas ameggaz

Interview Yacef Hamza (JSKabylie)

24/12/2006 06:11 par kabylie

  • Interview Yacef Hamza (JSKabylie)

    Interview Yacef Hamza (JSKabylie)

    24/12/2006 06:11 par kabylie

DZFOOT D'OR : Interview Yacef

Aujourd’hui nous sommes avec Hamza Yacef, attaquant de l’Equipe Nationale et de la Jeunesse Sportive de Kabylie. Bienvenue à la cérémonie Dzfoot d’or !

Merci pour cette invitation ! C’est la première fois que j’assiste à la cérémonie Dzfoot en France, je vous remercie.

Hamza, tu as été élu Étoile d’or du Journal Compétition récompensant le meilleur joueur du championnat d’Algérie. Tu as connu une bonne année 2006. Que souhaites-tu pour l’année 2007 ?

Tout d’abord, je remercie le journal Compétition de m’avoir élu. Ce n’est pas uniquement Yacef qui a remporté le trophée, c’est aussi la JSK, ses dirigeants et ses supporters. Pour l’avenir, j’aimerais confirmer ce titre de meilleur joueur Incha'Allah.

Quel est ton plus beau souvenir, ton plus beau match de cette année 2006 ?

Le Match face au Raja Casablanca bien sûr ! J’étais heureux, les supporters aussi. C’était mon match ce jour-là.

Quelles sont tes ambitions avec l’Équipe Nationale ? On sait qu’avec la JSK tu as fait une saison pleine, mais avec l’Équipe Nationale, Yacef n’est pas souvent titulaire ?

L’équipe Nationale c’est l’affaire du pays, le plus important c’est d’apporter un plus pour l’Équipe. Il faut honorer le football algérien. On doit travailler car on traverse un passage à vide et j’espère qu’on y arrivera.

Les supporters de la JSK se demandent pourquoi leur équipe a raté le début du championnat et pourquoi elle s’est fait éliminer en Champions League. Cette période arrive au même moment que ta blessure. Une période noire pour le club ?


Le début de saison a été dur. Avec l’élimination de la Champions League, le départ du staff technique, l'arrivée d’un autre avec Ait Djoudi, ... Je remercie Dieu, le passage à vide est derrière nous. La JSK est revenue en haut du classement, c’est l’essentiel .
Je voudrais dire aux supporters de la JSK que sans eux on ne peut rien faire. Personnellement, sans eux je ne peux pas jouer. Je dois sentir ces supporters, je leur dis de ne pas s’inquiéter.

Aujourd’hui Yacef a voyagé jusqu’à Paris pour la cérémonie. Tu es en Europe. Quel club en Europe t’attire ?

Je fais mon chemin. Tout est écrit. Si Dieu veut que je joue ailleurs, je jouerai ailleurs sinon je suis bien à la JSK car je suis bien là-bas. Une carrière professionnelle en Europe est le rêve de chaque joueur chaque année, donc on verra ... pourquoi pas ?

http://www.dzfoot.com/news.php?hot_id=2131

  Voir l'interview
Réalisé par Karim
Restranscrit par Aghiles
DZfoot.com

Le Nouvel an berbère (Yennayer Imazighen)

24/12/2006 05:59 par kabylie

  • Le Nouvel an berbère (Yennayer Imazighen)

    Le Nouvel an berbère (Yennayer Imazighen)

    24/12/2006 05:59 par kabylie

  1. Les Imazighen (mot qui veut dire berbères) Mashaouash, Libous orientaux de Cyrénaïque étaient en contact direct avec l’Égypte ancienne.
  2.  En 1200 avant J.C. la civilisation libyque avait même boulerversé l’équilibre de la Méditerranée orientale en envahissant l’Égypte.
  3.  C’est à cette époque que les Berbères inventèrent une roue inconnue jusqu’alors et apprenaient aux Grecs à atteler quatre chevaux.
  4.  A la fin de la XXIème dynastie égyptienne, Sheshonk (Chachnaq 1er), grand chef militaire des Mashaouash, obtint du Pharaon Siamon, dont l’armée était en grande partie composée d’Imazighen (berbères), l’autorisation d’organiser un culte funéraire pour son père Namart, un privilège exceptionnel.
  5. A la mort de Psossenes II en 950 av. JC qui avait succédé à Siamon, Sheshonk s’attribua la dignité royale et fonda la XXIIème Dynastie qu’il légitima en mariant son fils, Osorkon, la fille de Psoussens II, la princesse Makare et installa un autre de ses fils comme grand prêtre d’Amon Thèbes.
  6. Sheshonk établit sa capital Boubastis, installa les hommes de sa tribue dans des terres du delta du Nil et leur constitua des fiefs.
  7. Une nouvelle féodalité prit pied en Égypte.
  8. L’an zéro amazigh se réfère donc à cette date historique de 950 av. JC ou Sheshonk fut monté sur le trône et fonda la XXIIème Dynastie.
  9.  Le Jour de l’An le 12 yennayer : tibbwura useggwas

                                                                                                       

  1. YENNAYER remonte selon les chercheurs à 950 AV-JC. Il y a deux hypothèses avancées par les chercheurs. La plupart des historiens nous apprennent que THAMAZGHA ( Maghreb) est entrée dans l'histoire avec l'apparition des phéniciens sur ses rivages, c-à-d a la fin du XII siècle AV-JC. d'autres, cependant, nous disent tel Victor Piquet dans "les civilisations de l'Afrique du nord", que " les libyens avaient, des le XIV siècle AV-JC, une civilisation et une industrie.
  2.  Ils avaient déjà des rois héréditaires et avaient conclu avec les peuples des îles, avec les Tyrrhéniens en particulier des alliances profitables".
  3. On sait aussi que, vers 3300 AV-JC, la première dynastie limite eut fort à faire pour les empêcher d'envahir l' Égypte et qu'au temps de la 19e dynastie, sous le règne en particulier de Méneptah ( Pharaon de la XIXe dynastie, fils de Ramsès II), vers 1235-1224 AV-JC, les Pharaons repoussèrent une attaque des libyens auxquels s'étaient associés les " Les peuples de la mer".
  4. Mais la ténacité des Amazighs finit par venir à bout de la résistance Égyptienne puisqu'en 950 AV-JC.
  5. L'Amazigh, Chachnaq 1er, le Sénac de la Bible, s'empara du Delta du Nil et fonda la 22e dynastie libyenne.
  6.  Il existait une solution conflictuelle à la frontière EST de la Libye, c'est la deuxième hypothèse.
  7.  Avec toutes les guerres entre les Amazighs et les Pharaons, et chaque fois les tribus Amazighs de l'EST réussirent à vaincre l'armée égyptienne et à s'installer (occuper) sur son propre territoire.
  8. Après les dures épreuves que les deux peuples ont subi, des guerres sanglantes, les deux peuples décidèrent de mettre fin à ces conflits, ils ont préféré le fêter en égorgeant des coqs.
  9. Traditions qui sont restée jusqu'à aujourd'hui, ou nous fêtons Yennayer avec des dîners en poulets (Imensi S -Uyazid).
  10. Et tout ça s'est été passé vers 950 AV-JC.
  11. Ce qui fait que l' An Amazigh est 2957 avec 950 ans d'intervalle avec l'ère Chrétienne 2007.
  12. Mais cette avance de 950 ans est-elle méritée et souhaitée dans la réalité ?
  13. Donc, il est temps que les Amazighs prouvent cette avancée d'existence dans différents domaines.

ASSEGWAS AMEGGAZ AMAYNUT 2957 , BONNE ANNÉE 2007 .

24/12/2006 05:22 par kabylie

  • ASSEGWAS AMEGGAZ AMAYNUT 2957 , BONNE ANNÉE 2007 .

    ASSEGWAS AMEGGAZ AMAYNUT 2957 , BONNE ANNÉE 2007 .

    24/12/2006 05:22 par kabylie

Nouvel an berbère 2957 , soirée familiale au Centre Amazigh de Montréal

24/12/2006 03:01 par kabylie

  •  Nouvel an berbère 2957 , soirée familiale au Centre Amazigh de Montréal

    Nouvel an berbère 2957 , soirée familiale au Centre Amazigh de Montréal

    24/12/2006 03:01 par kabylie

A l’occasion de Yennayer 2957, nouvel an berbère, le Centre Amazigh de Montréal (CAM), vous invite à venir partager cet événement en famille, dans une ambiance de fête…

Date : 13 janvier 2007 à 19h00
Endroit : Collège Jean de Brébeuf, 3200, Côtes Ste-Catherine, Montréal.(face à l’hôpital Ste-Justine).
Prix d'entrée : Adulte 10$
                          Enfants moins de 12 ans, entrée libre.

Comment s'y rendre :

Visitez : http://www.amazigh-quebec.org

YENNAYER AVEC TAFSUT À MONTRÉAL :le dimanche 7 janvier 2007

23/12/2006 23:03 par kabylie

  • YENNAYER AVEC TAFSUT À MONTRÉAL :le dimanche 7 janvier 2007

    YENNAYER AVEC TAFSUT À MONTRÉAL :le dimanche 7 janvier 2007

    23/12/2006 23:03 par kabylie

TAFSUT - Chants et Danses de Kabylie vous souhaite à toutes et à tous YENNAYER AMEGGAZ.

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE.

Source : http://www.kabyle.com/YENNAYER-AVEC-TAFSUT-A-MONTREAL,11579.html