Un grand spectacle Kabyle à Montréal : samedi 16 décembre 2006

30/11/2006 05:31 par kabylie

  • Un grand spectacle Kabyle à Montréal : samedi 16 décembre 2006

    Un grand spectacle Kabyle à Montréal : samedi 16 décembre 2006

    30/11/2006 05:31 par kabylie

Montréal - Canada

TACHEMLIT à Montréal

Fondé pour promouvoir notre culture, Kabylie-Spectacles-Production célèbre sa naissance en organisant "Tachemlit" : un grand spectacle ayant pour thème :


"KABYLIE, JE ME SOUVIENS..."

 

Ce spectacle qui mettra en exergue tous les rythmes de la Kabylie profonde et qui se veut une rencontre de solidarité entre les artistes, toutes tendances confondues, est une première à Montréal.

Bravo aux organisateurs pour cette initiative qui rassemblera certainement toute notre communauté.

T. Ould-Hamouda

 

Source : http://www.kabyle.com/TACHEMLIT-a-Montreal.html

Zidane sera en Algérie du 11 au 16 décembre

28/11/2006 06:26 par kabylie

  • Zidane sera en Algérie du 11 au 16 décembre

    Zidane sera en Algérie du 11 au 16 décembre

    28/11/2006 06:26 par kabylie

le buteur.com samedi 25 novembre 2006
Zinédine Zidane l’avait promis aux journalistes du Buteur et d’El Heddaf qui l’avaient interviewé à Madrid le 26 avril 2005 : «Une fois que je serai à la retraite, j’irai en Algérie avec mes parents.» La promesse va être tenue dans quelques semaines, puisque Zidane effectuera une visite en Algérie du 11 au 16 décembre.

Une visite qui sera très «officielle» puisqu’elle sera organisée par la Fondation de France et l’Etat français à travers l’Ambassade de France en Algérie, en réponse à l’invitation officielle que lui avait lancée le président Abdelaziz Bouteflika, après la finale du Mondial-2006. Selon nos sources, Zidane consacrera une journée à la Fondation de France sous l’égide de laquelle le footballeur a financé, grâce à des dons et au produit de la rencontre de bienfaisance entre l’Olympique de Marseille et France 1998 du mois d’octobre 2003 à Marseille, la construction d’un hôpital à Boumerdès et l’acheminement d’aides aux sinistrés du séisme du 21 mai 2003. Zidane et la Fondation de France vérifieront le cheminement des dons et superviseront la concrétisation des projets humanitaires programmés. Une autre journée sera consacrée à des réceptions officielles au plus haut sommet de l’Etat (Zidane sera certainement reçu par le président Bouteflika). Le reste du séjour sera consacré à des circuits privés avec, entre autres, la visite du village natal de ses parents situé dans la commune de Boukhlifa (Béjaïa). Selon nos sources, Zidane sera accompagné de ses parents et peut-être aussi de ses frères et sa sœur, ainsi que de Henri Emile, ancien intendant de l’équipe de France qui avait été l’organisateur du match de bienfaisance de Marseille en octobre 2003. Zidane annoncera cette visite dans les tout prochains jours, soit par une déclaration à la presse, soit par un communiqué sur son site internet.

Connaissant la grande popularité dont jouit Zidane en Algérie, sa visite constituera certainement un événement national qui risque cependant d’être entaché par son caractère trop officiel. A quelques mois des élections présidentielles en France, il est craint des velléités de récupération politiciennes. Le voyage, semble-t-il, se fera par avion privé affrété par la Fondation de France. Les Algériens ont toujours espéré une visite simple et populaire, celle d’un Algérien d’origine vers son pays d’origine. L’idéal serait que Zizou donne le coup d’envoi d’un match entre deux équipes algériennes en Algérie et, pourquoi pas, de participer à un match improvisé comme il l’avait fait au Bangladesh. Cela concrétiserait le rêve de milliers d’Algériens de le voir en chair et en os.  

par F. A. S.

Berbère TV innove

28/11/2006 06:16 par kabylie

CHAÎNES SATELLITAIRES
Berbère TV innove
L'EXPRESSION 22/11/2006
Le monde audiovisuel évolue constamment. Pour les Algériens, cette évolution a été particulièrement rapide, ces dernières années avec l’apparition des chaînes satellitaires. Ce qui ne pouvait se faire sur le sol national, en raison des textes de loi existants, qui sont appelés, au demeurant, à être révisés, est possible sous d’autres cieux.

Des Algériens sensibles à la demande sociale, sont donc allés ailleurs pour investir dans d’audiovisuel. Ce créneau du champ médiatique était encore fermé au privé chez nous, les spécialistes de la communication ont opté pour la France, un pays connu pour sa souplesse en la matière, mais aussi pour les liens historiques avec notre pays, sans compter la forte présence de nos concitoyens et sa proximité avec l’Algérie. C’est ainsi qu’à partir de l’année 2000, deux chaînes de télévision verront le jour. Emettant à partir de France, Berbère Télévision et Beur TV sont captées en Algérie via le satellite Hotbird.

Pendant les premières années, ces deux chaînes appartenant à des Algériens ont tenté, en dépit du manque de moyens humains et financiers, de répondre à la demande de plus en plus importante des téléspectateurs. De l’élargissement de la plage horaire à l’amélioration des programmes sur le plan quantitatif et qualitatif, autant d’éléments qui marqueront une mutation attendue. C’est paradoxalement au moment où les choses bougent sérieusement que les écrans noirs remplacent les images et sons. En effet, voilà trois mois que les deux chaînes, notamment Berbère Télévision, sont cryptées. Cette chaîne d’expression berbère, pour ne pas dire kabyle, est difficilement recevable avec les changements successifs de codage du bouquet TPS. Longtemps, les téléspectateurs espéraient son passage à la diffusion en clair. Mais rien ne pointe à l’horizon.

L’alerte est plus que présente dans les foyers kabyles, notamment ces derniers mois marqués par de nouvelles productions. Ces derniers ne cessent de faire parler d’elles dans tout ce qu’elles apportent comme éléments de réponse à l’attente des téléspectateurs. Les privilégiés qui continuent à capter ce média ne cesse, en effet, de parler d’une émission qui fait beaucoup de bruit. Il s’agit d’une production de M.Ahmed Djenadi qui n’est plus à présenter.

Après la réalisation du premier film, un feuilleton amazigh, ce producteur récidive avec une nouvelle émission dont le principe se résume à un face-à-face entre un invité et trois journalistes de la presse écrite autour des questions liées à la vie de tous les jours. Le tout est coordonné par l’animateur qui n’est autre que le producteur lui-même. Même si le principe n’est pas nouveau pour les téléspectateurs avertis, il reste que quand il s’agit d’invités chargés de la gestion des affaires locales, l’intérêt devient grand. Les quatre numéros déjà diffusés ont été une réussite qui démontre que quand on veut bien faire cela est possible. Tour à tour, Mohamed Bektache, président de l’APW de Béjaïa, professeur Djoudi Merabet, recteur de l’université, Abdelhafid Bouaoudia, président de l’APC de Béjaïa et Mezrani Belkacem, président de l’APC d’Amizour, ont fait face aux trois journalistes de la presse écrite, Dépêche de Kabylie, El Khabar et L’Expression donnant lieu à des débats chauds sur toutes les questions politiques, culturelles, sociales environnementales liées au quotidien du citoyen. Tout ceci sur fond de reportages réalisés par l’équipage de Tamurthiw, mon pays, dans son volet «Face à la presse».

Cette émission bimensuelle mais qui, très bientôt, deviendra hebdomadaire, selon son producteur, connaît un franc succès auprès de téléspectateurs qui ont la chance de regarder encore Berbère TV. C’est pourquoi cette attente présentement exprimée aussi bien dans la rue que dans les foyers où ce média est particulièrement prisé de par la langue utilisée, qui n’est autre que le kabyle.

Les femmes au foyer, les jeunes se sentent orphelins et souhaitent que les responsables de Berbère TV fassent un geste en leur direction. Un geste attendu qui ne peut être que celui de pouvoir suivre les programmes de leur chaîne préférée. Leurs doléances seront-elles entendues? Pourrait-on un jour suivre les programmes de Berbère TV sans avoir à flasher ou reprogrammer son démodulateur chaque jour?

L’avenir nous le dira pour peu que les propriétaires de ce média prennent conscience que la concurrence n’est pas clémente car d’autres chaînes ne tarderont pas à voir le jour.  

par Arezki SLIMANI

Championnat national de première division match retard : Usmb 0-jsk 1

28/11/2006 04:48 par kabylie

Sport (Mardi 28 Novembre 2006)
Dabo, la terreur !


En quatre jours, la JSK a réalisé deux précieux succès qui lui ont permis, d’abord, de dissiper définitivement le doute, ensuite de gagner des places supplémentaires au classement général, qui lui permettent de mettre la pression sur le leader et ses poursuivants. Hier, les camarades de l’excellent Dabo ont pu déjouer le piège que leur a tendu Kamel Mouassa à Blida, en lui chipant les trois points de la victoire qu’il ne pensait jamais laisser sur sa propre pelouse.
Ceci dit, le match fut d’un niveau acceptable où les deux équipes ont fait valoir leurs atouts ; l’USMB a joué de malchance, puisqu’elle a raté une multitude d’occasions qui auraient pu donner une autre tournure au match, si Chaouchi le keaper des Canaris n’était pas là.
Le goal a, à lui seul, réussi à sauver deux balles de buts que tout le monde avait vu au fond des filets, sur deux tirs puissants de Smaïl Diss (73’ et 94’). Ses interventions ont donc permis à son équipe de revenir victorieuse. La dynamique des victoires enclenchée depuis l’arrivée d’Azzedine Aït Djoudi à la barre technique a créé le déclic tant attendu par les fans Kabyles qui sont revenus en force ces dernières semaines. Hier, il a tissé une stratégie qui s’est avérée concluante, en incorporant des joueurs à vocation offensive, Wassiou, Yacef, et Dabo.
Il a ainsi mis plus de pression sur la défense de l’USMB qui a craqué au début de la seconde période, lorsque Harbèche fait une passe latérale suicidaire au niveau rond central que Nassim Hamlaoui anticipe pour lancer en profondeur son coéquipier Dabo pourtant très surveillé par Diss.
Dabo s’engouffre et résiste à la charge des défenseurs pour battre l’infortuné Samadi (58’). 

Dabo : “Il faut surtout  féliciter notre gardien”  
Ce but, le sixième pour  Le Malien, le place désormais à la 1re place du classement des buteurs. Dans un entretien à paraître demain, le Malien nous dira : “En fait, je suis très content pour cette victoire qui n’a pas été facile à arracher face à un coriace adversaire, on a vraiment souffert. La JSK est entrain de créer des surprises, je suis très fier de mon équipe qui revient en force ces derniers temps, c’est tout à notre honneur et à notre public. Mon but n’est pas important pour moi dans la mesure où c’est toute l’équipe qui en tiré profit, il ne faut pas oublier le brio de notre gardien qui a sauvé un but durant les derniers temps du match.”    

Hannachi : “Objectif, la 2e place”
Il était tout heureux en fin de partie, il a congratulé tout le monde, on sentait qu’il venait de se débarrasser d’un lourd fardeau, son équipe vient de gagner à l’extérieur, ce succès lui permet de se replacer, Hannachi sait que son groupe est en train de remonter la pente, il nous dira en fin de match que “l’objectif de la JSK est la 2e place, l’Entente de Sétif est bien placée pour arracher le championnat. Notre succès d’aujourd’hui est judicieux, il arrive au bon moment et confirme ce que je ne cesse de dire depuis longtemps, à savoir la JSK fera un retour en force en championnat. On doit rester lucide pour ne pas tomber dans l’autosatisfaction”. 

R. A.

Le Voyage de Nadia

25/11/2006 01:17 par kabylie

 

 

 

Communiqué

 

 

Le documentaire  « Le Voyage de Nadia »  a suscité beaucoup de débat sur la réalité de la situation de la femme au Maghreb en général et en Kabylie en particulier.

 

 

L'émission Taxi Maghreb sur les ondes de Radio Centre ville 102.3FM va recevoir Mme Nadia Zouaoui Journaliste et co-réalisatrice du documentaire pour aborder avec elle cette question épineuse de la situation de la femme dans cette région du monde.

 

 

Ce samedi 25 novembre 2006 à partir de 22h30 sur les ondes de Radio centre ville 102.3 FM

 

 

***Le voyage de Nadia, de Nadia Zouaoui et Carmen Garcia***

 

 

A L’affiche Jusqu'au 30 novembre au Cinéma du Parc à Montréal (français et anglais)

 

http://www.onf.ca/webextension/levoyagedenadia/index.php?lg=fr

 

 

À 19 ans, la Kabyle Nadia Zouaoui a été arrachée de force à son village de Tazmalt et mariée à un compatriote émigré au Québec. Plusieurs années plus tard, elle revient au pays de sa jeunesse. Son but: briser le mur du silence afin de comprendre ce qui, dans cette région montagneuse de l'Algérie, freine l’émancipation des femmes. Son parcours est enrichi de témoignages d’hommes et de femmes de tous les âges, interrogés sur leur adhésion à des traditions séculaires extrêmement répressives.

 

 

Source : http://www.algeroweb.com/communiques/taximaghreb/tm20061125.mht

 

Chut ! la Jsk arrivent

25/11/2006 00:23 par kabylie

JSK 1 - WAT 0
 

Par : Mohamed Haouchine

Stade du 1er-Novembre : temps ensoleillé, tartan bien arrosé, affluence moyenne, arbitrage de M. Benaïssa, assisté de MM. Chenaoua et Aouina.
Avertissements : Hadjou (4’), Abdellaoui (23’) pour le WAT,
Meftah (30’) et Boudjakdji (70’) pour la JSK.
Expulsion : Bougherara (4’) pour le WAT.
But : Dabo (20’).
JSK : Chaouchi, Abdeslam, Douicher, Meftah, Zafour, Herkat, Hamlaoui, Boudjakdji, Athmani (Daoud 60’), Dabo (Hemani 67’) et Yacef (Oussalah 83’).
Entraîneur : Aït Djoudi.
WAT : Zitouni, Kerris, Boukhiar (Sylla 80’), Bougherara, Bourassi, Abdellaoui, Hadjou, Tounkob (Dif 61’), Djallit, Chaïb (Hachemi 71’) et Tebbal.
Entraîneur : Bira.

Décidément, la JSK relève la tête de match en match, puisque les Canaris ont enclenché leur quatrième résultat positif d’affilée face au WAT pour quitter finalement la zone dangereuse, en attendant de disputer encore ses deux matches retard face à l’USM Blida et l’ASO Chlef pour chasser d’ici là les “vieux démons” et se rassurer surtout pour la suite du parcours.  Certes, cette victoire fut pénible et, surtout, longue à se dessiner face à une formation tlemcénienne coriace et combative à souhait, mais le mérite des Canaris réside certainement dans leur volonté à arracher une précieuse victoire, même si la manière n’y était pas. “Dans ce genre de situation, l’essentiel est de glaner le maximum de points pour sortir la tête de l’eau et apporter progressivement les correctifs qui s’imposent”, déclarait, à juste titre d’ailleurs, le coach Aït Djoudi à l’issue d’un match tout juste moyen mais indécis et palpitant de bout en bout.
Et si le coach kabyle était visiblement ravi de ces trois nouveaux points dans la cagnotte, il n’en fut pas de même pour son homologue tlemcénien, Abdelkrim Bira, qui, à l’instar de toute son équipe, avait bien du mal à cacher sa grosse frustration à l’issue d’un duel très serré, où le WAT aurait pu aspirer à l’égalisation en seconde période. Pis, Bira ne cessait de fulminer après l’arbitre international, M. Benaïssa, qu’il accuse d’avoir “déstabilisé le WAT en début de partie”, suite à l’expulsion prématurée du défenseur central Bougherara tout au début du match. On jouait pratiquement la 4’ de jeu à peine lorsque Yacef, qui filait droit au but, fut “plaqué” par Bougherara, et l’homme en noir n’hésita pas à brandir le carton rouge à l’encontre de ce dernier qui était en position de dernier défenseur. Un tel assommoir aura littéralement ébranlé le moral des Tlemcéniens, d’autant plus que Hadjou prenait aussi un carton jaune pour contestation de décision (4’), alors que ce “vieux renard” de Yacef ne se gêna point pour percuter le poteau gauche sur le coup franc qui s’en était suivi (4’). Avec une entame de match aussi controversée, la défense tlemcénienne versa quelque peu dans l’affolement et le revenant Dabo allait profiter d’un centre bien ajusté de Meftah pour planter une “tête” acrobatique en pleine lucarne (20’), malgré les contestations vaines des visiteurs auprès de l’arbitre. Ce même Dabo faillit ensuite récidiver sur une autre “tête” plongeante consécutive à un centre de Douicher, mais Abdellaoui sauva in extremis son camp (30’).
L’on pensait alors que la JSK allait droit vers une victoire aisée, mais c’était compter sans le
sursaut d’orgueil des Tlemcéniens qui, malgré leur infériorité numérique, sortirent de leur coquille et firent preuve de beaucoup plus d’audace en seconde mi-temps, où un centre de Tebbal trouva à la réception Tounkob qui faillit égaliser de la tête n’était la baraka du jeune Chaouchi (50’).
Ayant senti le vent de la révolte dans le camp d’en face, les Kabyles réagirent quelque peu et Boudjakdji profita d’un beau relais avec Hamlaoui pour adresser un tir
puissant qui trouva Zitouni à la parade (58’).
Le même Zitouni allait se signaler encore en devançant d’un
cheveu Yacef sur un centre du buteur Dabo (72’), mais ce fut bien le WAT qui gâchait la dernière balle de match par le biais de Tebbal,
lequel ratait le dernier contrôle de la balle alors qu’il était idéalement placé au point de penalty pour
pouvoir remettre les pendules à l’heure (79’).

Source : http://www.liberte-algerie.com/foot/edit.php?id=57615

La JS Kabylie sort de la zone rouge

24/11/2006 01:01 par kabylie

D1/11e J : La JS Kabylie sort de la zone rouge
("Le Paradou second")
 

 

A Tizi, le champion sortant se défait d’un Tlemcen accrocheur et sort pour la première fois de la zone rouge.
Ce fut dur au stade du 1er novembre face à des widadis réduits à 10 dès la 3e minute mais qui eurent le mérite de faire douter la JSK tout au long de la seconde période. Le Paradou AC atomise Belouizdad 3 à 0 et se retrouve second du classement à égalité avec Béjaïa qui a battu Batna 1 à 0 sur un but de Chaouch. L’USMA poursuit son parcours en dents de scie et perd face à L’ASM Oran dans l’ultime minute des arrêts de jeu, 2 à 1. Le MCO quand a lui ramène un bon nul de Blida et plonge l’USMB dans la crise.

Rappelons que les trois matchs concernant les représentant algériens en Arab Champion league ont été reportés.(HF, photo el heddaf)

 

> Résultats, Classements et Statistiques
> Classement des buteurs

 Source : http://www.dzfoot.com/

JSK - Hannachi signe et persiste

21/11/2006 06:02 par kabylie

«L’AGE aura bel et bien lieu le 23 décembre»
Par : Achour Aït Ali   samedi 18 novembre 2006
http://www.lebuteur.com/stories.php?story=06/11/18/9006548
 

Vous l’avez certainement remarqué, mais les déclarations de Mohand-Cherif Hannachi se font de plus en plus rares à la presse. Une manière pour lui d’éviter la polémique en ce moment où la JSK a plus besoin de sérénité. Il aurait même confié à ses proches que tant que son club n’est pas sorti de l’auberge, il n’adressera aucun mot à la presse. Toujours est-il, Hannachi a dû faire entorse à cette règle qu’il s’est imposée, puisqu’il a accordé un long entretien à nos confrère de la Radio chaîne 2, au cours duquel il est revenu sur la situation actuelle de son club, ses relations avec Ait Djoudi, son avenir à la tête de la JSK. Avec son habituel franc-parler, le boss kabyle a répondu sans ambages aux questions de notre confrère. De prime abord, Hannachi a réitéré sa décision de tenir l’AG élective du club  le 23 décembre prochain. «Je suis un démocrate et je tiens à réitérer pour la énième fois que l’AG élective se tiendra comme nous l’avions  annoncé dernièrement le 23 décembre.» Toujours est-il que Hannachi a pris le soin de ne pas divulguer ses intentions de présenter sa candidature lors de cette AGE. Malgré l’insistance du journaliste, Hannachi n’a pas voulu se prononcer, du moins pas dans  l’immédiat. Une manière de maintenir le suspense jusqu’au bout. «Franchement, pour l’instant, je ne veux pas me prononcer là-dessus, pour la simple raison que je n’ai encore rien décidé.» a t-il répondu. Il faut dire que dans l’état actuel des choses, il est vraiment difficile  de deviner les intentions de Hannachi, même s’il ne faut pas aussi s’étonner de le voir déposer sa candidature.

«La JSK n’est pas un club qu’on gère avec un directoire»
La question que d’aucuns se sont posées, en entendant Mohand-Cherif Hannachi annoncer la tenue de l’assemblée élective au 23 décembre prochain, pourquoi ne se retire t-il pas maintenant puisqu’il en a l’intention comme il le présume? C’est pratiquement la même réflexion qui revient la  plupart du temps. Même, Mouloud Iboud qu’on considère comme le principal opposant de Hannachi s’est posé la même question lors de son passage à l’émission Addal+ sur Berbère TV: «Soit il se retire maintenant et provoque l’assemblée élective, soit il va au bout de son mandat, puisqu’il est élu pour quatre ans.» A cela Hannachi répond :«Je crois que ce n’est pas la première fois que j’organise une assemblée élective au cours de mon mandat. Pas plus tard que la saison dernière, j’ai annoncé que tous ceux qui veulent se présenter n’ont qu’à déposer leurs candidatures. Finalement, aucun ne s’est manifesté. Je maintiens mon engagement pour encore cette fois-ci. Ils se disent capables de rapporter de l’argent et de révolutionner le club, moi je dis que la JSK ne demande que cela. Maintenant pour revenir à votre question, j’estime ,et c’est ma propre conviction, que la JSK n’est pas le genre de club que gère un directoire. Je crois que nous avons des hommes capables à Tizi Ouzou de diriger le club, donc pourquoi passer par un directoire. Moi, je pense que la nomination du nouveau président doit se faire d’une manière légale et dans les règles de l’art. Certains disent que Hannachi veut s’approprier le club, à ces gens - là, je répondrai que je ne suis pas éternel.»

«Des joueurs ont été menacés»
Hannachi a révélé instantanément une vérité qui pourrait être dangereuse si les révélations du président kabyle selon lesquelles des joueurs de la JSK auraient reçu des menaces s’avéraient fondées. En effet, selon le boss kabyle, certains de ses joueurs sont menacés sérieusement par des personnes que tout le monde connaît à Tizi Ouzou, par des appels anonymes et des SMS. «Franchement, comment voulez-vous qu’un joueur, qui reçoit la veille par SMS ou par des appels anonymes des menaces, se donne à fond sur le terrain. Ce qui s’est passé ces derniers temps est très grave et on ne peut pas se taire. Ces gens qui excellent dans les coups bas sont connus de tous à Tizi Ouzou et croyez-moi, on ne les laissera pas faire. D’ailleurs, le public qui est venu à ces dernières rencontres, nombreux au stade, leur a donné une bonne leçon d’honnêteté et de fidélité», dira Hannachi.

Nouveau stade : les travaux de terrassement débuteront le mois prochain
Cela fait plus de quatre années qu’on a annoncé en grande pompe d’ailleurs la construction du nouveau stade de la JSK. Depuis rien n’a bougé. Le projet reste toujours à l’état de vœux pieux puisque rien n’a été fait. Le début des travaux est à chaque fois reporté au point de désespérer les plus optimistes. Mais apparemment Hannachi a reçu des garanties pour que les travaux débutent le mois prochain «Franchement, le wali que j’ai rencontré tout à l’heure, m’a vraiment rassuré. Il m’a promis qu’il veillera lui-même à ce que les travaux de terrassement débutent le mois prochain. En plus de cela, les travaux ne se limiteront pas à la construction du stade, mais c’est tout un complexe qui sera construit. Il y aura entre autre, un terrain réplique doté d’une tribune pour les matches amicaux et les entraînements, un hôtel, un parking de 8000 places et un centre commercial tout autour. En tout cas, je m’engage à ce que ce projet soit réalisé dans les meilleurs délais», rassure t-il.

«Le choix de l’adjoint se fera d’un commun accord avec Aït Djoudi»
La nomination d’un entraîneur adjoint continue de faire l’actualité du côté de la ville des Genêts, puisque jusqu’à jeudi, les dirigeants kabyles n’avaient toujours pas tranché sur la question. Moussa Saïb, qu’on voyait comme le parfait candidat à ce poste, s’est retiré après une semaine de travail, vu l’ampleur de ses ambitions. Du coup, ce poste est resté vacant. Plusieurs noms ont été proposés, mais aucune décision n’a été prise, du moins pour l’instant. La nomination d’un entraîneur adjoint n’est plus qu’une question de temps. «Pour le moment Azzeddine travaille seul, et je crois que jusqu’à maintenant, il ne s’en est pas mal sorti. Il a toute ma confiance et celle du comité directeur. Maintenant, concernant la nomination d’un adjoint, cela est toujours d’actualité. Plusieurs noms nous ont été proposés. Nous prenons tout notre temps pour choisir le candidat idéal. Cela se fera d’une manière collégiale. J’entends par là que rien ne sera décidé sans l’approbation de Azzeddine qui est quand même dans son droit de choisir avec qui il veut travailler. Nous allons réfléchir à la question et nous prendrons tous les deux la bonne décision.»
Achour Aït Ali

Lounis Aït Menguellet en concert

18/11/2006 02:25 par kabylie

  • Lounis Aït Menguellet en concert

    Lounis Aït Menguellet en concert

    18/11/2006 02:25 par kabylie

 
chanson l » mercredi 22 novembre à 20h30
http://www.theatresqy.org/spectacles/lounis-ait-menguellet.html
grand théâtre
tarif A l
durée 1h30
sans entracte
Lounis Aït Menguellet
en concert


Location ouverte
le 12 septembre


La presse en parle
«Incontestablement, Aït Menguellet est aujourd’hui notre plus grand poète. Il va droit au cœur, il touche,
il bouleverse, il fustige les indifférents.»
Kateb Yacine

   

Plus qu’un chanteur, Lounis Aït Menguellet est un véritable poète, qui nous transmet, avec sa voix profonde, le fruit d’une sagesse universelle. Ses textes clament son amour de la vie et de la liberté, expriment la tristesse que lui inspire une société injuste et hypocrite. Il refuse l’étiquette d’ «artiste engagé» : c’est du cœur que lui viennent ses mots, et non d’intentions politiques. Homme de son temps, il porte également avec lui toute la culture orale kabyle, avec ses contes et ses récits mythologiques. Le tout compose un univers extrêmement riche, où règne une noblesse d’âme sans égale.

«Le sage a dit» - Yenna-dumyar, le titre du dernier album de Lounis Aït Menguellet, donne le ton : «Qui a soif de paix / N’en discerne nulle trame / Qui possède la paix / En ignore la valeur.»

Un homme ordinaire
Malgré le succès, le poète-chanteur a gardé toute l’humilité et l’authenticité de ses débuts.
Celui qui se dit «plus ordinaire que les ordinaires» vit enraciné dans ses montagnes de Kabylie, puisant son inspiration auprès des petites gens qu’il côtoie.

Après un tour de chant à guichets fermés (notamment au Zénith en mai 2006), le poète-chanteur viendra à nouveau envoûter le public, pour une date unique sur la scène de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La JSK relève la tête

16/11/2006 06:25 par kabylie

JSK 1 - MCA 0
Par : Achour Aït Ali   mardi 14 novembre 2006
 

Stade du 1er-Novembre  Tizi Ouzou
Affluence : nombreuse
Arbitres : Haïmoudi, Kerraï, Omari 
Avertissements : Meftah (22’), Hemani (61’), Abdeslam (67’) (JSK) ; Younès (26’), Bouguèche (35’) (MCA)
But : Hemani (67’) (JSK)
•JSK : Chaouchi, Abdeslam, Douicher, Rahim Meftah (Zafour 34’), Herkat, Boudakdji, Ouslati (Marek 45’), Hamlaoui, Athmani, Yacef, Hemani (Rabie Meftah 70’)
Entraîneur : Aït Djoudi
•MCA : Abdouni, Hosni (Illoul 79’), Babouche, Bouacida, Galloul, Zemit, Badji (Badache 84’), Bendahmane, Bouguèche, Hadjadj (Largot 76’), Younè 
Entraîneur : Bracci

Après avoir remporté sa première victoire de la saison face à l’USMA et ramené un bon point de Batna, la JSK a confirmé son regain de santé en battant à domicile le MCA. Une victoire qui lui permet de respirer un quelque peu et de ne plus être la lanterne rouge. La première mi-temps démarre sur les chapeaux de roue surtout du côté des Mouloudéens qui monopolisent le ballon au milieu du terrain durant un bon moment. Toutefois, la première alerte sérieuse est kabyle. A la 14’, Yacef se charge de tirer directement un coup franc des 25 mètres, la balle passe à côté. Les coéquipiers de Bouacida, nullement perturbés par cet avertissement, repartent à l’assaut des buts de la JSK. La chance aurait pu leur sourire à la 24’, lorsque Bouguèche, par deux fois, bute sur Chaouchi. Sur le corner qui suit, le gardien de but kabyle s’illustre en déviant des deux poings la balle de Badji en corner. Les Kabyles rééquilibreront les débats mais sans  vraiment créer le danger. Ce sont à nouveau les Mouloudéens qui auront une bonne occasion d’ouvrir la marque à la 37’ lorsque Bouguèche décale pour Younès qui se présente seul face à Chaouchi qui ne se laisse pas surprendre. En deuxième mi-temps, les Mouloudéens continuent à monopoliser le ballon, mais cette fois-ci ce sont les Kabyles qui se montreront dangereux à la 55’, sur un coup franc de Yacef sur le côté gauche, la balle est reprise par Hemani au deuxième poteau qui remet de la tête pour Boudjakdji qui n’arrive pas à redresser la balle. Zafour à l’affût tente un retourné, mais le cuir passe à côté. Ce n’était que partie remise pour la formation kabyle qui trouvera le chemin des filets à la 67’. Hamlaoui sert sur le côté droit Athmani qui centre instantanément, mauvaise sortie de Abdouni qui profite à Hemani qui, d’une tête plongeante, ouvre la marque. La formation mouloudéenne réagira à la 80’. Badji centre pour Younès qui reprend de la tête, Chaouchi d’une claquette dévie la balle en corner. Une minute plus tard, Yacef met dans le vent deux défenseurs du MCA, sa frappe enveloppée est détournée en corner par Abdouni. Le reste de la rencontre, les Kabyles se contenteront de défendre crânement leur petite avance jusqu’au coup de sifflet final. Un grand Ouf pour les supporters des Canaris ! La JSK n’est plus dernière au classement.
Achour Aït Ali

Echauffement sur le terrain
Pour la première fois depuis longtemps, les joueurs de la JSK ont effectué leur échauffement sur le terrain, alors que d’habitude ils le faisaient  dans la courette attenant aux vestiaires. Certainement pour s’imprégner de l’ambiance et galvaniser leurs supporters, ils ont pénétré sur le terrain plusieurs minutes avant le coup d’envoi du match.

Grande affluence au 1er-Novembre
Après la grande affluence qu’avait connue le match JSK-USMA, le stade du 1er-Novembre a connu la foule des grands jours à l’occasion de ce JSK-MCA. Toutes les parties du stade étaient occupées, y compris... le toit de l’hôpital Mohamed-Nedir, mitoyen au stade.

Abdeslam dans le couloir droit
En raison de l’indisponibilité de Mohamed Rabie Meftah, blessé, c’est Cherif Abdeslam qui a occupé le couloir droit de la JSK. Une tâche dont il s’acquitta de manière honorable, même s’il était quelquefois pris de vitesse par Bouguèche.

Les dirigeants du Mouloudia en force
Les nouveaux responsables du Doyen se sont déplacés  en force, hier, au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou pour soutenir leur équipe. Chose qui était devenue rare durant la présidence de Dr Messaoudi qui n’assistait que très rarement aux matches de son équipe.

Duel entre les deux Sofiane
Le match choc d’hier aura été marqué par le face-à-face entre l’attaquant mouloudéen Sofiane Younès et le libéro kabyle Sofiane Herkat. Ce dernier a d’ailleurs eu la charge de surveiller de très près le goléador du MCA qui le connaît bien pour avoir évolué ensemble à l’USMH plusieurs saisons durant.

Première titularisation de Galloul
La défection du défenseur central Moussa Coulibaly, blessé lors de la rencontre face au PAC, a contraint l’entraîneur Bracci à faire appel aux services de Samir Galloul. En effet, c’est la première fois de la saison que l’ex-Blidéen a été retenu dans le onze type du coach.

Le MCA bien accueilli
La délégation mouloudéenne composée d’une trentaine de personnes a été très bien accueillie par leurs homologues kabyles. Ce qui dénote les bons rapports qui existent actuellement entre les deux clubs.

300 Chnaoua au 1er-Novembre
Contrairement aux précédentes saisons, les supporters du MCA ont fait le déplacement hier au stade du 1er-Novembre. Ils étaient environ 300 fans à donner de la voix drapeaux bien en vue pour soutenir leur favori.

Echauffourées à la mi-temps
Durant les dernières minutes de la première mi-temps, les supporters de la JSK qui se trouvaient dans la tribune dite «poulailler» (du côté de l’hôpital) ont échangé des insultes avec ceux du MCA qui n’étaient pas loin d’eux. Les échanges verbaux ont même provoqué quelques incidents entre les deux galeries, vite étouffés par l’intervention du service d’ordre.

Accrochage verbal entre Abdeslam et le banc du MCA
www Vers la fin de la première mi-temps, Fayçal Badji a été victime d’une obstruction de Cherif Abdeslam et le meneur de jeu mouloudéen s’est écroulé en se tordant de douleurs. Les occupants du banc du MCA, qui se trouvaient non loin de l’action, se sont levés et ont apostrophé le joueur kabyle en lui demandant de cesser d’user de jeu dur. Abdeslam a répliqué vertement, ce qui a failli créer un incident, n’était la sage intervention des joueurs des deux équipes.

La blessure de Rahim Meftah pourrait être sérieuse
Sorti durant le dernier quart d’heure de la première mi-temps suite à un choc avec un joueur mouloudéen, Rahim Meftah se plaignait de douleurs à la cheville. Il semble a priori que la blessure soit assez grave. Meftah passera des examens ces jours-ci afin de déterminer la nature exacte de la blessure.

Dabo, l’invité surprise !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’attaquant  malien de la JSK, Cheikh Oumar Dabo, a été retenu parmi les 19 à l’occasion du match d’hier face au MCA. Le joueur, que l’on donnait absent des terrains pour une plus longue période, après l’opération qu’il a subie récemment au ménisque, est finalement revenu plus tôt que prévu. En effet, dix jours ont suffi à Dabo pour terminer sa rééducation et reprendre les entraînements. Certains pourraient penser que le staff technique et le staff médical de l’équipe ont pris un risque avec Dabo, mais ce dernier semble être en bonne forme. Il s’est d’ailleurs entraîné le plus normalement du monde avec le groupe samedi et dimanche. L’attaquant malien a exécuté sans problème tous les exercices programmés par l’entraîneur Aït Djoudi. Dabo arrive à taper dans un ballon sans problème et se dit prêt à reprendre la compétition. Les supporters, qui l’ont aperçu hier sur le banc de la JSK, ont été certainement surpris vu qu’ils ne s’attendaient pas à le revoir aussi tôt. Herkat et Athmani, qui se sont fait opérer de la même blessure, avaient mis un peu plus d’un mois pouir se rétablir. Quoi qu’il en soit, tout le monde a vu d’un bon oœil la guérison rapide de Dabo qui sera d’une grande utilité pour l’équipe, lui le meilleur buteur du groupe.
A. A. A.

Zafour sera opéré
C’est en passe de devenir un record. On n’a sans doute jamais enregistré autant de joueurs opérés au sein d’une même équipe en un temps très court comme c’est le cas à la JSK en ce début de saison. En effet, après Athmani, Harkat, Dabo, il est fort possible qu’un autre joueur subisse une intervention chirurgicale, il s’agit de Brahim Zafour. Le comble est que ce joueur sera opéré pour la même raison que les trois autres joueurs, à savoir l’ablation du ménisque.

Ouslati en EN espoir
Apparemment, le retour de Fahem Ouslati à la compétition lui a fait beaucoup de bien. En effet, après avoir été appelé pour un stage avec la sélection «A», le milieu de terrain kabyle a été convoqué par le sélectionneur de l’EN Espoir. Ce n’est pas là une nouveauté dans la mesure où Ouslati a déjà fait partie par le passé de cette sélection. On se souvient que cet élément avait pris part avec les Espoirs aux Jeux méditerranéens d’Almeria en 2004 alors qu’il était encore junior.   

Il a quitté le regroupement dimanche
Dès vendredi passé, Fahem Ouslati a rejoint le lieu de regroupement de l’équipe nationale espoir, mais il a dû repartir trois jours après. Dimanche, Ouslati a eu l’autorisation de rejoindre Tizi du fait qu’il a été convoqué par son entraîneur pour le match face au MCA.

Polémique entre Hannachi et le manager de Gaucho
Certains en ont entendu parler, d’autres en ont suivi des extraits sur l’émission «La troisième mi-temps» difusée sur Radio El Bahdja, d’autres l’ignorent peut-être carrémment, mais le départ de l’entraîneur brésilien Carlos Alberto Orrigo da Cunha de la JSK a donné lieu à une grande polémique. Selon le manager de Gaucho, Baba Aïssa, qui est intervenu au cours de l’émission sus-mentionnée, le technicien aurait quitté l’Algérie dans un scénario digne des polars. Ainsi, deux proches du club kabyle seraient allé dans la chambre d’hôtel de Gaucho, où il dormait, et lui ont demandé de faire ses valises sans tarder pour rejoindre le président dans un restaurant de la capitale où ils devaient se réunir pour débattre de la situation du club, se réunir à Tizi Ouzou étant, selon leurs diresn, impossible à cause de la colère des supporters. Selon toujours le manager, Gaucho s’est vu confisquer son téléphone portable, avant d’être embarqué dans une voiture qui l’a conduit à l’aéroport où il devait prendre un vol sur Paris, avant de rentrer au Brésil. Cela est quelque part étrange, mais c’est tout de même la version de Baba Aïssa, qui demande à être vérifiée. Une chose prête à confusion dans toute cette histoire : pourquoi avoir attendu jusqu’à aujourd’hui pour en parler ? La réaction des dirigeants de la JSK ne s’est pas faite attendre puisque, tour à tour, le président Mohand-Cherif Hannachi et l’ex-manager général Hakim Medane ont démenti les propos de Baba Aïssa qui, selon eux, n’a pas apprécié le fait qu’il ne soit pas associé aux négociations lors de la résiliation du contrat du Brésilien qui se serait faite à l’amiable et avec le consentement des deux parties. Selon les deux hommes, Baba Aïssa aurait imaginé ce scénario pour nuire à l’image de leur club. Hannachi affirme que Gaucho a signé de plein gré la résiliation du contrat et le club lui a verser des indemnités. En gros, la séparation se serait faite dans les règles de l’art. «Da Cunha a été accompagné à l’aéroport où on lui a accompli toutes les formalités de départ avant de se dire au revoir», précisait Medane. Ce qui a irrité Hannachi, c’est le fait que Baba Aïssa ait divulgué certains détails relatifs au contrat de l’entraîneur, comme par exemple le montant de la prime de signature. Aujourd’hui, avec toutes ces histoires à dormir debout, c’est la sérénité d’un club aux abois qui est menacée. Il est peut-être temps de mettre un terme à ce brouhaha.
Achour Aït Ali

Revoilà Chaouchi
En l’absence de Lounès Gaouaoui retenu avec la sélection nationale pour le match amical face au Burkina Faso, c’est Fouzi Chaouchi qui a été chargé de garder les buts de la JSK à l’occasion du match en retard face au MCA. Après avoir tenu ce rôle lors des trois rencontres, Chaouchi avait dû s’effacer lors de la précédente rencontre de championnat à Batna en faveur du gardien numéro un du club.
 
Mazari remplace Berrefane
Habituellement lorsque Chaouchi passe au rang de titulaire, c’est Mourad Berrefane qui est sur le banc mais cela n’a pas été le cas, hier lundi, à l’occasion de la rencontre face au MCA dans la mesure où Berrefane est actuellement retenu avec l’équipe nationale Espoir. Ce rôle de deuxième gardien de but a été confié à Nabil Mazari qui s’entraîne toujours avec la JSK en attendant de rejoindre normalement les rangs du MOB lors du mercato.

Aït Kaci, Bourekba et Halliche non retenus
Les trois joueurs Mohamed Aït Kaci, Hamza Bourekba et Salem Halliche, qui ont profité de l’absence de plusieurs éléments clés pour faire partie de la liste des convoqués ont retrouvé leur statut de réservistes. Avec le retour de Sofiane Harkat, Brahim Zafour et Omar Dabo, ces jeunes éléments non pas été retenus pour le match face au Mouloudia.

Hannachi «recrute» Hadj Adlane en direct
Au cours de l’émission «La troisième mi-temps» de Radio El Bahdja, le président Mohand Cherif Hannachi a glissé un message à l’ancien attaquant de la JSK, Hadj Adlane, qu’il a invité à intégrer le staff technique de son équipe. «Hadj, je crois que tu as passé tes diplômes d’entraîneur, n’est-ce pas ?», s’interrogait-il. «Oui, président», avait répondu Hadj Adlane. «Qu’attends-tu pour venir travailler avec nous ?» Il ne faut pas être grand clerc pour décoder le message de Hannachi qui venait, en fait, de faire une proposition en direct sur les ondes de la radio à Hadj Adlane, qu’il veut nommer comme adjoint de Aït Djoudi. Un poste qui continue toujours de faire jaser plus d’un. Selon une source sûre, le nom de Hadj Adlane a été proposé à Hannachi durant l’intersaison, mais il n’y a jamais eu de contact concret pour des raisons qu’on ignore. Quoi qu’il en soit, Hannachi a fait le premier pas, même si c’est d’une manière informelle. Reste à savoir si cette intérêt prendra une autre dimension.
A. A. A

L’infirmerie se vide
Voici une nouvelle qui devrait certainement faire plaisir au staff technqiue kabyle : tous les joueurs qui souffraient jusque-là de blessures diverses ont pu reprendre en ce début de semaine le chemin des entraînements. C’est le cas par exemple de Marek, Daoud et Dabo qui ont pu réintégrer le groupe samedi dernier après plusiuers jours de convalescence. C’est le cas aussi de Rabie Meftah, Nabil Hemani et Hamza Yacef qui ont ressenti des douleurs, le premier au genou, le deuxième aux adducteurs et le troisième à la cheville, à la fin du match face au CAB, mais qui ont tout de même pu se rétablir à temps, excepté peut-être Daoud. Du coup, l’infirmerie s’est partiquement vidée puisqu’il ne reste plus que Saïbi qui soigne une lésion au ligament interne qui nécessitera au moins deux semaines de repos.